Le chauffage au bois va-t-il remplacer la cheminée à l’éthanol ?

cheminee a l ethanol

De nos jours en France, on compte environ 7 millions de foyers qui sont équipés d’un moyen de chauffage. Cela peut être une cheminée à l’éthanol de chez Cheminee-bio-ethanol-france, une chaudière, un poêle ou une cheminée conventionnelle. Qu’est-ce qui justifie l’engouement pour le chauffage à bois que l’on observe en même temps ? Est-ce que le crédit d’impôt joue un rôle déterminant dans ce changement ? Le chauffage à bois permet de se sentir mieux dans son intérieur, ce qui est primordial en temps de crise. On constate que près de 7 millions de foyers en France ont choisi le chauffage au bois du fait de sa convivialité et du fait qu’il permette de structurer un intérieur, surtout dans un chalet. La cheminée reste un symbole d’accueil, de lumière, qui permet de vivre des moments de réconfort et de retrouver une ambiance de partage et d’échange.

Autre élément en faveur du bois, le chauffage au bois est un élément de décoration, c’est une pièce autour de laquelle s’organise l’ambiance de la maisonnée. Les cheminées à l’éthanol procurent la même sensation. Durant l’hiver 2014, nous avons tout de même assisté à une baisse dans les ventes de cheminées au bois, à hauteur de 95 000 unités en comparaison à l’année précédente, sûrement du fait de la clémence du climat. La mesure portant sur le crédit d’impôt pourrait être l’un des nombreux arguments. Depuis 2014, le crédit d’impôt ne contribue qu’à hauteur de 15% pour un seul équipement, tandis qu’il est de 25% pour des travaux entrepris. Depuis septembre 2014, ce chiffre est passé à 30% du coût des travaux. Avec cette mesure, le bois pourrait devenir complémentaire de l’électricité ou du gaz. D’autres spécialistes misent sur le développement du poêle à granulés qui convient mieux aux familles qui ne peuvent pas se fournir en bûches.

L’un des derniers arguments ce sont les aspects économique et écologique. Est-ce que la cheminée à l’éthanol coûterait plus cher à la consommation que le chauffage au bois ? Le prix du bois n’a pas beaucoup augmenté en 10 années, ce qui fait que cette énergie demeure l’une des moins chères. Le label flamme verte encourage l’usage du bois par des appareils qui ont été conçus selon une charte de qualité garantissant des émissions de particules dans l’air à un minimum de 90mg/m3.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Captcha * Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.

*

Post Navigation